Rechercher
  • Camille Vorain

Comment se passe une cure thermale dermatologique?

Comment se passe une cure thermale dermatologique, et à quoi ça sert?


As-tu l’image de pépé et mémé en peignoir, qui trainent autour d’un grand bassin et qui jouent au bridge? Ou peut-être d’un espace thalasso où on te bichonne toute la journée?

Moi, j’avais un peu cette image-là. Full honesty, j’avais même peur de me retrouver seulement au milieu de personnes âgées. Faux. Puis j’ai vu la tripotée de bébés sur les fascicules, et là j’ai eu une autre peur : me retrouver seulement avec des enfants. Faux again.

En fait, y’a tout le monde. On va pas se mentir, il y a sûrement moins de jeunes de 20 à 35 ans. Mais il y en a quand même (wesh, les années 90 !)

En fin d’article, je t’explique du coup, à quoi ça ressemble EN VRAI.



1- POUR QUI EST LA CURE THERMALE DER* ?

* (dermatologique pour les non-initiés, on est entre piliers de parapharmacie ou pas?) Tu es sûrement arrivé ici par le biais de l’eczéma de l’enfant ou de l’adulte, la cure thermale s’adresse également à d’autres pathologies :

La dermatite atopique du nourrisson.

Le psoriasis, l’ichtyose , les séquelles de brûlures.

Les lichens et les prurits

Les effets cutanées des traitements anti-cancéreux



2- La cure est un traitement de fond.


La durée de la cure thermale

La cure thermale dure 18 jours (3 semaines) et comprend 4 soins quotidiens.

Les soins sont rythmés et en cabines individualisées. C’est un traitement de fond pour stabiliser le terrain. Elle est couplée à un suivi avec un dermatologue.


Les types de soins :

un bain : pour calmer les démangeaisons et cicatriser

des pulvérisations externes (générales ou locales, mains, visage, bouche..) : pour faire pénétrer les actifs de l’eau thermale et calmer l’inflammation

une douche filiforme : pour décaper la peau, et un suivi du médecin

des compresses : soulager

des massages sous l’eau : affiner la peau “cartonnée”

une cure de boisson

Chaque station thermale propose également d’autres soins spécifiques non remboursés.


Aller plus loin :

Seules les cures thermales de 3 semaines prescrites par un médecin, validées par l’assurance maladie, sont remboursées.

>> Combien coûte vraiment une cure thermale?

>> L’ECZEMA CHEZ LES ENFANTS… ET SI ON ALLAIT A LA SOURCE SE SOIGNER ?

>> La vidéo du Magazine Santé In Vivo






3- Les propriétés des eaux thermales :


Pourquoi est-ce que c’est thérapeutique de faire trempette dans de l’eau pendant 1h30?

Parce que cette eau est un peu magique, et selon sa source, elle n’a pas les mêmes propriétés. C’est en partie pour cela que certaines cures sont dédiées à la dermatologie, d’autres, au cancer, ou encore aux rhumatismes.


Par exemple :

L’eau d’Avène est apaisante, anti-irritante et adoucissante par nature, particulièrement indiqués pour les peaux les plus sensibles. Je n’ai pas pu trouveré les actions spécifiques à chaque composant.

Sa composition diffère de l’eau de la Roche Posay, qui elle, est spécifiquement indiquée pour la dermatologie :

Le sélénium qu’elle contient régule le système immunitaire, est anti-inflammatoire, anti-oxydant et progège des UVA et UVB.

La silice apaise l’épiderme irrité et enflammée, accélère le processus de cicatrisation et améliore la souplesse de la peau.

Les Bicarbonates et le Calcium sont des éléments nutritifs essentiels au renouvellement de la peau.

Pour la petite histoire, La Roche Posay s’est spécialisée en dermatologie et est appelée “La mecque de la dermato” car les anciens propriétaires avaient observé qu’elle aidait beaucoup les dermatoses.

Aller plus loin :

>> La liste des eaux thermales et leurs bienfaits

>> Les établissements des cures thermales dermatologiques

4- Les bienfaits d’une cure thermale :


C’est l’occasion de reprendre les bases :

l’hygiène de cette peau atypique (atopique et qui pique), ex : se doucher une minute avec une eau tiède par exemple, des shampoings sans

réapprendre ce qu’est l’eczéma et les gestes à mettre en place grâce à des conférences ex : faire attention aux produits allergisants

reprendre depuis zéro l’utilisation des différentes crèmes (hydratantes, désinfectante, cortisone..)

découvrir des alternatives au grattage, notamment grâce à des ateliers “Ma peau au quotidien”. ex : utilisation d’une pierre froide, d’un gant froid, de gant en coton…

Le quotidien avec des maladies de peau demande beaucoup de soins, d’observations, de suivi. Moi la première, je n’ai pas toujours l’envie. La cure thermale est donc l’occasion de faire un point, et d’observer à quoi réagit notre peau.


Les bénéfices à court terme

échanger, parler, changer son regard grâce à des rencontres, le suivi par un dermatologue spécialisé en dermatose.

rencontrer d’autres personnes qui vivent la même chose et donc retravailler son image de soi, son rapport aux autres et reprendre confiance en soi

faire un break : s’isoler de sa vie quand elle est un peu anxiogène ou trop rapide, découvrir des ateliers de relaxation, prendre un autre rythme, et réapprendre à profiter des choses simples du quotidien.

apprendre à contrôler sa maladie et à prévenir les poussées par une meilleure connaissance du fonctionnement de sa peau

se découvrir de nouvelles passions avec les ateliers proposés dans les villes thermales.


Les bénéfices sur le long terme :

espacement des poussées

diminution des démangeaisons

réduction de la dépendance aux aides médicales.

meilleure qualité de vie.

Pour moi, ce dernier point est le plus important. Évidemment il est le résultat de poussées plus espacées, de démangeaisons moins fortes et de rendez-vous moins fréquents chez le médecin. Nous reprenons le contrôle sur notre sommeil, notre niveau d’énergie, notre joie et notre vie sociale.

Détails :

Alors oui, parfois il faut insister auprès des médecins. Si vous sentez que vous en avez besoin, ne lâchez rien. Cela facilite vraiment le quotidien, et pour les enfants, cela peut leur permettre de faire disparaître leur eczéma pour de nombreuses années.




5- Comment ça se passe, concrètement?


À quoi vont ressembler ces trois semaines dans la pampa?


L’établissement fournit seulement les soins, nous ne sommes ni nourri, ni logé. La cure dure environ 1h30 par jour (selon le nombre de soins et l’attente).

Selon les stations thermales, tu choisis une plage horaire ou bien elle est imposée selon la disponibilité de ton médecin.

À Avène, chaque semaine j’avais une nouvelle heure (car c’était mon choix), à La Roche Posay, c’était une heure fixe qui pouvait varier plus ou moins selon les jours et l’affluence.

Du lundi au samedi, tu te rends donc à la même heure, à la station thermale.

Ton sac contient : maillot de bain/vêtement de rechange, des tongs propres, une serviette, ton pot de crème fétiche, ta fiche de curiste (selon les établissements) et un bouquin pour l’attente.

Sur le lieu, tu récupères ton peignoir à la “lingerie”, tu files te changer au vestiaire et tu rejoins la zone de soins. Chaque établissement a sa propre organisation, et on t’explique tout en détails le premier jour.

Exemple :

Je file à la cure pour 7h45, je récupère mon peignoir, me change, je vais présenter ma fiche de soins à l’assistante, puis je patiente pour la douche, puis pour la pulvérisation… Vers 9h30 je suis sortie, et j’ai toute la journée pour moi.

De mes expériences, il n’y a pas de restrictions alimentaires et concernant l’hygiène, chaque médecin explique la routine à adopter.





Les thermes du Connétables, La Roche Posay



Ah, et ce premier jour ressemble à quoi?

Encore une fois, les stations d’Avène et de La Roche Posay ne fonctionnent pas exactement pareil en terme d’organisation.

Dans l’idée, tu as toujours un rendez-vous avec le médecin que tu as choisi*. Lors du rendez-vous, il t’observe, te prescrit les soins de ta cure et un traitement en parallèle si nécessaire, ainsi que des recommandations de produits (et ni Avène, ni La Roche Posay ne m’ont proposé des produits de leur labo!).

Dès le premier jour, prends ton sac de cure car tu débutes tes soins.

Tu récupèreras ta fiche, ton planning de cure, et une bouteille afin de faire ta cure de boisson.

*(toutes les démarches sont expliquées en détail sur le site de chaque station thermale)

Pour aller plus loin :

Les articles des autres : Celia Zut / Anacoluthe

Des articles de blog avec des photos des soins : Mini Reyve / Mama Funky / Mademoiselle Farfalle :



6 vues
 
  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par holaeczema.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now