Rechercher
  • Camille Vorain

Les conseils pour un eczéma suintant ou les plaques rouges

Souvent ma communauté sur instagram @holaeczéma me demande quels soins utilisez pour soulager les différents stades d'eczéma que l'on rencontre, et quelles alternatives naturelles à la cortisone et aux crèmes de parapharmacies utiliser pour la dermatite atopique.


Vous êtes les experts de votre peau, il existe un tas d'astuces qui ne fonctionnent pas pour tout le monde. Alors je vous ai poser la question!



Pour récapitulatif, comment fonctionne l'eczéma?


J'ai observé que l'eczéma était en plusieurs phases :

La première étape : l'inflammation, ça devient rouge, ça démange, la peau s'épaissit, gonfle ou la plaque comment à suinter selon les types d'eczéma (sec ou suintant)

La deuxième étape : c'est rouge, mais sec. Le plus gros de l'inflammation est passée. On peut peler et avoir notre phase "neigeuse". On a aussi les lésions de nos dernières sessions de grattages à cicatriser.

La troisième étape : c'est sec et il est grand temps d'hydrater! C'est la fin de la crise, on peut souffler.



Que faire quand les plaques d'eczéma suintent?

Tu en es peut-être à la phase où ta peau brûle, démange, suinte, c'est rouge, c'est chaud. Et vraiment là, tu te sens au bout du rouleau. Tu ne sais plus comment t'habiller, ni quoi mettre sur ta peau. Heureusement tu n'es pas seul.e et j'ai demandé à ma communauté leurs meilleurs tips pour prendre soin de ta peau à cette étape de la crise d'eczéma.



1. Le premier tips reçu : Assécher




Comment faire un cataplasme d'argile verte (une pâte épaisse)?

- mélanger (à l'oeil) de l'argile en poudre à de l'eau dans un petit bol, sans utiliser de métal mais plutot une cuillère en bois ou en plastique. On ajoute progressivement l'eau, puis de l'huile végétale de calendula ou d'olive BIO de préférence.

- appliquer une couche épaisse sur les plaques

- enrouler la zone avec du cellophane ou un tissu en coton pour éviter de salir toute la maison

- laisser poser entre 20 et 30 minutes. L'idéal est que l'argile ne devienne pas sèche, car elle aura tendance à déssécher la peau.

- rincer à l'eau tiède, sans frotter trop fort

- hydrater en fonction de vos habitudes.


L'argile verte est à appliquer en couche épaisse sur les plaques 2 fois par jour lorsque l'eczéma est infectée ou très enflammée. Il est conseillée de réduire au fur et à mesure que les plaques s'assèchent.


Pourquoi choisir l'huile de calendula?

C'est un soin réparateur et apaisant contre les irritations cutanées, les démangeaisons et les rougeurs.


Pourquoi choisir l'huile d'olive?

Elle à des propriétés anti-inflammatoires donc participe à atténuer la rougeur de la peau. Le bonus, elle prévient le vieillissement.



2. Le deuxième tips des eczéma warriors : désinfecter

  • Avec une solution antiseptique

Par exemple : Ducray Diaseptyl spray désinfectant

  • Avec de l'argent colloïdal.

Ses bienfaits : ça assèche, aseptise et cicatrise les plaies.

Comment l'appliquer? Sur un coton, verser une dose et tamponner la plaie, ou laisser poser.

En spray directement sur la plaque

Lequel acheter? 15 ou 20ppm en liquide ou en spray

Ses bienfaits : minéralise la peau, désinfecte.

Attention, ces bains peuvent piquer, adapter la quantité à vos plaies. Rincer à l'eau tiède après le bain puis hydrater les zones sèches.

Lequel acheter? J'utilise la marque Westlab.


Tu peux retrouver tous les détails sur l'article dédié aux soins dans ta baignoire

Ici un article détaillé sur les bienfaits de l'argent colloïdal



3. Le troisième conseils quand la plaque est rouge :


De nombreuses personnes atteintes d'eczéma m'ont fait part, et je partage leurs expériences, qu'hydrater une plaque d'eczéma rouge empire les démangeaisons et empêche la plaque de guérir.* Alors on a trouvé des alternatives aux émollients trop gras qui faisaient plus de mal que de bien dans l'étape 2 de la poussée d'eczéma, en voici quelques uns.

*Ce n'est pas l'expérience de tout le monde, et pour certains, l'hydratation les aide à guérir dans cette phase. Tu es le chef de ton corps, à toi d'essayer et d'observer ce qui te réussit le mieux. Le journaling peut être ton meilleur allié.



4. Les tips pour soulager :

  • Calmer avec des compresses d'eau thermale

  • Les décoctions à base de racine de bardane, racine de pissenlit, ortie.

  • Du froid : pack de glace au congélateur ou des glaçons dans un torchon doux et propre pendant 30 minutes

  • Tapoter au lieu de gratter


La recette de l'une d'entre vous : en décoction dans un grand chaudron d'eau, 3 cuillère à café de racine de bardane, 2 cuillère à café de racine de pissenlit. Faire bouillir 15 minutes puis ajouter 2 cuillère à café d'ortie en infusion dans le mélange. J'en bois un peu tous les jours en prévention et je m'assure d'en boire lorsque je sens qu'une crise est imminente. Ça calme les démangeaisons et le suintement à 90% chez moi. La combinaison des trois plantes est primordiale pour avoir un effet bénéfique.



5. Le traitement médical

Si tu ne t'opposes pas au traitement à base de cortisone, c'est maintenant qu'elle entre en jeu dans ta routine. Tu peux l'appliquer sur tes plaques d'eczéma, et légerement autour jusqu'à ce que la plaques et toutes démangeaisons disparaissent. N'hésite pas à aller faire un tour sur le site de La fondation Eczéma pour t'assurer de la bonne quantité et des bonnes posologies si ton dermatologue ne t'a pas suffisamment aiguillée.

Certain.es pharmacien.nes sont formées à la dermatite atopique grâce à la formation en ligne PopTraining.


L'article sur les traitements locaux à base de cortisone



Un exemple d'une routine pour eczéma suintant

Faire un cataplasme d'argile ou désinfecter avec de l'argent colloïdal, laisser à l'air libre ou hydrater avec une crème de votre choix.



Les soins externes sont en complément d'un changement de vie interne, et toujours sous supervision d'un médecin compétent ou dermatologue pour éviter toute infection généralisée.


Tu peux retrouver mes habitudes de vies, et celles des autres warriors dans cet article.


Disclaimer: Avant d’entamer des modifications dans vos traitements ou routine, consultez votre médecin traitant. Fait un test sur une petite zone de ton corps. Les peaux atopiques sont connues pour déclarer plus souvent des allergies.


84 vues0 commentaire
 
  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par holaeczema.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now