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  • Camille Vorain

L'importance du sommeil pour soigner sa peau

Pourquoi le sommeil est important dans la guérison?


Loin de se limiter à une unique fonction biologique, le sommeil garantit le fonctionnement optimal d'une multitude de processus physiologiques : l'activité du système de défense immunitaire et l'équilibre hormonal de l'organisme, la santé émotionnelle et psychique, les apprentissages, les processus de mémorisation, ou encore l'élimination des déchets du cerveau. Cerveau et psycho





Trouver le sommeil n'est pas toujours facile avec de l'eczéma


Des études ont montré que de nombreux adultes avec des problèmes de démangeaisons avaient de plus grandes chances d'avoir des insomnies, de la fatigue, des envies de dormir pendant la journée.


Tu cogites probablement aussi beaucoup. Tu as sans doute envie d’aller tout explorer, rencontrer des thérapeutes qui t’apporteront des clés, essayer de nouvelles choses.


Cette excitation, cette détermination est preuve que tu es en vie, et que l’espoir peut toujours refaire surface, à nous de le cultiver.


En revanche, je t’invite à d’abord faire une pause :

  • tu as le droit de demander un arrêt maladie pour ton eczéma auprès d’un médecin, d’en essayer plusieurs si le premier refuse. La dermatite atopique est une maladie.

  • poser des jours de congés : pas festif, mais c’est un engagement vers toi pour une plus longue durée.

  • demander de l'aide, à ta famille, à ton conjoint pour qu'ils prennent le relai sur les tâches ménagères, la cuisine, les soins.



Les tips que j'ai glâné pour mieux dormir avec de l'eczéma :


Les remèdes naturels pour favoriser le sommeil :


  • S'hydrater avant de dormir et utilisé la méthode du wet-wrapping : s'enrouler dans des bandages

  • Prendre un bain en fin de journée, avec de l'avoine, du sel de la mer morte, de la lavande. Tu trouveras ici mon article avec différents bains à réaliser.

  • Choisir des tissus qui te font du bien : des draps en coton propre, changé régulièrement, une taie en soie, un pyjama dans des matières qui respectent ta peau

  • Porter des gants. Pour ma part, si j'ai les mains sèches je m'hydrate avec du cérat de galien ou bien avec du dermalibour si j'ai les mains avec des plaques d'eczéma.

  • Eviter tout allergènes : une chambre bien aérée, des housses anti-acariens, aucun animaux ou pollens dans la chambre. Ce sont des règles simples, mais qui peuvent éviter d'empirer les symptômes.

  • Des tisanes à base de plantes : Camomille pour la plus connu, le tilleul, la verveine ou la lavande.

  • Un complément de magnésium, les conseils d’une naturopathe pourrait t’être précieux.

  • Faire de ta chambre un sanctuaire pour le sommeil : pas d'écrans, un livre avant de dormir, une méditation ou relaxation sonore, quelques respirations. Ce sont des gestes simples qui répétés, peuvent faire la différence.

  • Manger suffisamment léger le soir, éviter le sucre.

  • Respecter ton bio-rythme, dormir dans le noir complet

  • Faire le vide : utiliser l'écriture pour déposer tout ce qui te tracasse, ce que tu as à faire le lendemain.

  • Donner une intention à ton sommeil et ton réveil.




Si le naturel ne suffit pas à calmer les crises d'eczéma :


J’ai passé des nuits entières dans le sang, à ne plus dormir des mois durants, à me réveiller dans des lambeaux de peau, avec un moral miné. Ce n’est pas une vie. Je refusais de rentrer en France et de m’éloigner d’un taux d’humidité et d’acariens beaucoup trop dangereux pour moi avec une peau ouverte. J’ai négligé l’expertise de dermatologues (ok, ils ne sont pas tous expert en dermatite atopique) et j’ai laissé trainé des staphylocoques qui ont affaiblis tout mon système immunitaire. J’ai voulu croire que le 100% naturel pourrait m’aider, j’y ai dépensé beaucoup d’argent, quand la réalité est que j’avais besoin d’un petit coup de main du monde médical pour mieux repartir sur de bonnes bases.


  • Les traitements chimiques : le sommeil étant ma priorité, il m'arrive de faire le choix d'utiliser un atarax ou un antistaminique afin de réduire les démangeaisons et de favoriser le sommeil.

  • Les antidépresseurs : l’impact psychologique d’un quotidien avec eczéma a plus de poid que ce que l’on pense.


N'oublie pas que les traitements que tu choisis pour mieux vivre avec l'eczéma ne te définissent pas. Notre estime de nous est suffisamment entâché par les malentendus qui existent avec le corps médical et notre entourage pour te rajouter de la culpabilité de faire appel à des béquilles thérapeutiques.




Comment peux-tu optimiser ton sommeil?


Je te propose de répondre à quelques questions pour savoir vers quoi t’orienter en te connectant à ton ressenti.


  • Qu’est-ce qui rend ton sommeil difficile?

  • Est-ce le stress, les angoisses? la douleur ou les démangeaisons? Si ce sont le stress et les angoisses, je t’invite à essayer de trouver les facteurs et d’y remédier, au moins pour une nuit.

  • Dormir seule ? Demande à quelqu’un, retourne chez tes parents, dors avec une série en bruit de fond. Ok, c’est pas l’idéal, mais c’est du temporaire, all right?

  • L’angoisse de te lever le lendemain pour un boulot qui te noue le ventre? Parles-en à ton médecin, fais un break. Un jour, deux jours, pour reprendre les commandes de ta vie et retrouver assez d’énergie pour envisager la suite.

  • La douleur ou les démangeaisons? Il existe un tas d’astuce de bandages, et aussi de médicaments qui peuvent te permettent de reprendre de l’énergie et éventuellement, de permettre à la poussée de diminuer doucement, d’aller dans le bon sens. Car ton corps sera plus à même de cicatriser en ayant le repos nécessaire.

  • Liste tout ce qui te passe par la tête.


Tu n'es pas seul dans cette galère. C'est d'ailleurs dans une nuit d'insomnie que j'ai eu l'idée de ce blog Hola Eczéma pour accompagner les personnes qui ont de l'eczéma.

Je me suis ensuite formée au coaching santé, puis à l'éducation thérapeutique et je travaille aujourd'hui avec la Fondation Eczéma, avec une application qui veut éduquer davantage aux ressources qui existent.


Il y a de l'espoir.

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©2020 par holaeczema.

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