Rechercher
  • Camille Vorain

La boîte à outils naturo pour l’eczéma 

La Naturopathie est une pratique ancestrale qui vise à optimiser votre vie de façon naturelle et durable. Elle puise ses fondements dans la recherche de la cause du trouble, la prise en compte de l’individualité (chaque personne est unique, ce qui convient à telle personne ne conviendra pas forcément à votre voisin ) et la notion de « médecin intérieur » afin de comprendre le fonctionnement de votre corps, le pouvoir de vos pensées et acquérir de l’autonomie.

Alors on retrousse ses manches pour comprendre et en venir à bout de cet eczéma. 🙂 (Team Warrior)

L’eczéma kesako ?

L’eczéma est avant tout lié à une inflammation. Elle s’installe au niveau de la peau et peut prendre différentes formes:

– L’eczéma de contact, ou allergique : comme son nom l’indique elle se déclenche lors d’un contact avec un allergène.

– L’eczéma sec ou atopique : se caractérisant par une desquamation et des rougeurs, avec souvent brûlures et démangeaisons.

– L’eczéma suintant : d’aspect gras, catarrhale avec rougeurs et vésicules qui suintent.


Les origines de l’eczéma

1- L’hérédité :

Il faut savoir que lorsqu’un parent souffre d’eczéma, l’enfant à 50% de chances de l’avoir, et 80% si les deux parents en ont. Mais on verra plus tard que l’épigénétique tient une place de chef pour réduire voire guérir !

2- Les émotions :

la peau représente l’organe le plus lourd et le plus étendu du corps humain à raison de 3 kilos sur une surface de 2m2 ! C’est également un organe relié au système neurovégétatif, ceci explique donc pourquoi une variation psycho-émotionnelle modifie son état.

3- L’élimination des déchets

L’accumulation des déchets est également à prendre en compte car la peau est considérée en naturopathie comme un émonctoire, c’est-à-dire un organe d’élimination. L’organisme a généré un afflux de toxines qu’il ne sait plus par où les faire sortir et bim ! c’est la peau qui récolte tout cela.


Un article sur les 6 causes possibles de l’eczéma.

Quelles solutions et aides en Naturopathie ?

Pléthores de solutions sont efficaces pour soulager l’eczéma, mais il s’agit avant tout d’épurer votre intérieur afin de briller de l’extérieur !

L’IMPACT DES PENSÉES ET ÉMOTIONS

→ Comme expliqué ci-dessus, vos pensées et émotions ont une grande influence sur les troubles.

Les pensées négatives, les angoisses, les peurs génèrent au niveau organique des toxines et se matérialisent sur la peau. Alors il paraît de ce fait primordial d’apprendre à mieux gérer ses émotions, les accueillir. Nous vivons à l’heure actuelle dans une société qui plébiscite l’accompagnement thérapeutique, le développement personnel alors à vous de choisir ce qui vous parle le plus : sophrologie, hypnose, thérapie EMDR, kinésiologie, la PNL… En attendant, les Fleurs de Bach sont de précieux alliés afin d’améliorer votre équilibre émotionnel, mais aussi la méditation afin de rééquilibrer votre sphère émotionnelle, développer votre conscience du corps et apprendre à observer les sensations sans les juger. De nos jours, de nombreuses applications sont disponibles telles qu’Evolum, Petit Bambou, 7Mind. Vous n’avez rien à perdre, tout à gagner !


comment parler à une dermato-psy m’a aidé à aller profondément mieux



LE RÔLE DE L’ALIMENTATION

→Au niveau de l’alimentation, il y a beaucoup à faire également. Si vous deviez vous focalisez sur deux priorités : l’alimentation et la gestion émotionnelle.

En Naturopathie, l’alimentation est individuelle mais il existe tout de même des généralités pour aller dans le sens de la guérison de l’eczéma :


– Pour un eczéma sec :

→Les aliments générant des acides ou cristaux sont à réduire voire supprimer si crise il y a : les produits azotés tels que viande rouge, porc, charcuterie, mais aussi légumineuses (si vous en utilisez veillez à bien les tremper avant), le soja, provoquent une acidose tissulaire.

→Alors on adopte une alimentation anti-inflammatoire type Seignalet avec de bons omégas 3 type ALA que l’on retrouve dans les huiles de lin, de cameline, de colza et de chanvre à raison de deux à trois cuillères à soupe par jour. On en retrouve également dans les petits poissons gras tels que sardines et maquereaux (à consommer bio pour éviter de se retrouver avec une avalanche de métaux lourds.), mais aussi les précieuses graines que sont les graines de chia et graines de lin moulues, les graines de chanvre, les amandes… Variez et sans excès !

→ Le but est de contre balancer cet excès d’acidité en incorporant des aliments à visée basifiante, riche en chlorophylle alors on dit grand oui aux légumes à feuilles vertes, à l’herbe d’orge et de blé dans les smoothies ou compotes, mais aussi les amandes et la purée d’amande, les bananes, les baies, la polenta, la patate douce, les noix du Brésil, les graines de courge qui sont également riches en zinc parfait pour avoir une belle peau

→ Les monodiètes de pommes ou de cerises sont de précieux alliés afin d’éliminer efficacement les surcharges cristalloïdales. Vous pouvez la pratiquer sur un repas, un jour voire plusieurs suivant votre force vitale.


– Pour un eczéma suintant :

La cause reste différente car elle résulte d’un excès ou d’une mauvaise métabolisation des glucides ou lipides tels que pain, pâtes, produits laitiers, biscuits, viennoiseries, graisses animales… On parle alors de « colles ». Alors à bas les produits industriels, bonjour au fait maison et on garde les mêmes conseils que pour l’eczéma sec (Omégas 3, alimentation alcalinisante, monodiètes légères). Et on réduit les céréales riches en gluten, la charcuterie et les fromages bien gras :p

Il faut également savoir que l’eczéma, d’après de nombreuses études scientifiques, résulte d’un dysfonctionnement immunitaire avec augmentation particulière des immunoglobulines IgE. Quand on sait que 80% de notre système immunitaire se loge dans nos intestins… Alors chouchoutons le ! Les conseils préconisés en alimentations seront précieux, et il est également possible d’adjoindre des boissons riches en probiotiques comme le Kombucha, les jus de légumes lacto fermentés mais aussi le Kéfir. Et en prébiotiques que sont la nourriture des probiotiques avec une belle part de fruits et légumes.



LES SOINS EXTERNES POUR SOULAGER

Il existe également des solutions naturelles afin de soulager lors de crise :

– Le plasma de Quinton isotonique que vous versez dans un flacon et que vous pulvérisez sur les endroits touchés à l’aide d’une compresse. Qui plus est, le plasma en interne est un véritable reminéralisant pour l’organisme.

– L’huile essentielle de Géranium Rosat en dilution avec une goutte pour quatre gouttes d’huile végétale de calendula aux propriétés apaisantes, trois fois par jour maximum.

– L’argile verte en cataplasme sera efficace si l’eczéma n’est pas trop étendu, à raison d’une cuillère à soupe avec une cuillère à café d’huile d’onagre et une cuillère à soupe d’eau filtrée et laisser poser 30 minutes.

– Les bains légèrement chauds avec une à deux tasses de tisane à la camomille afin d’apaiser.


une cure thermale est aussi une solution pour apaiser, voir ralentir les crises – voir l’article

Enfin il existe également des solutions via la phytothérapie, l’hydrologie… Mais selon le stade, votre terrain qui résulte de votre génétique et de l’environnement, votre force vitale… Les conseils prodigués seront différents. Le mieux est de faire appel à un.e naturopathe qualifié.e afin de vous guider de façon totalement personnalisée.





Photo de @cestsiclairephotographie


Article rédigée par Sophie Schemmer

Sophie est naturopathe et iridologue, et sera certifiée dans les prochaines semaines (toutes nos bonnes ondes).

Elle est aussi une amie, une passionnée, une âme lumineuse et engagée dans ce chemin vers la santé.

Elle a été d’un précieux soutien pour que j’approfondisse mes bonnes habitudes, et une alliée lors d’un cycle de 8 semaines de Méditation de Pleine Conscience auquel elle m’a initié.

Elle consulte à Bordeaux et ses alentours et en visio!

Vous pouvez la contacter par mail : et la retrouver sur Instagram

Le petit mot de Camille :

Faites vous accompagner pour gagner en temps, en argent et en motivation. Être soutenue est une aide précieuse dans ce chemin de guérison parfois chaotique.

N’oubliez JAMAIS, de vous écouter en premier, que votre corps vous murmure ce qui est bon, ou non pour vous (pas votre tête accro au sucre hein, votre corps ;))



8 vues
 
  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par holaeczema.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now