Rechercher
  • Camille Vorain

Le coaching santé : l’allié des patients chroniques?


Avoir une maladie chronique, c’est un peu comme être sur le ring, sans savoir boxer ou connaître les règles du jeux : “tu prends cher”.

Eczémateuse depuis mes 3 mois, j’ai galéré, reçu un tas de conseils, vu un nombre de thérapeutes dont je ne connais plus les spécialités. Le changement a eu lieu quand j’ai choisi de changer les choses.

Pour m’en sortir, j’ai donc décidé d’apprendre les règles : comment fonctionne mon corps; et de me faire entraîner pour apprendre à jouer : ne plus laisser l’eczéma gagner.

En équilibrant les différents aspects de ma vie (et de l’eczéma), j’ai réduis drastiquement l’impact émotionnel et mental de la maladie. J’ai donc pu retrouver énergie et élan de vie. Pas de recette magique mais un chemin riche en apprentissages pour reconnecter à ma créativité, créer une vie qui me correspond et acquérir une meilleure connaissance de moi (#teamhypersensible). Ça tombe bien : je n’aime pas m’ennuyer.



Le coaching santé et bien-être, la solution au long terme?

L’eczéma prend en compte tellement d’aspects que je me suis souvent sentie seule ou perdue à essayer de tout gérer de front. J’avais le sentiment de passer à côté de ma vie et que celle-ci serait réduite à ce que l’eczéma me permettrait.

Puis à force d’apprentissage et d’accompagnement par des coachs et thérapeutes, j’ai regardé les choses différemment. Mon eczéma sera le déclencheur à créer une vie sur mesure, une vie à la hauteur de mes rêves d’enfants et de mon potentiel. Pas de mes croyances limitantes.

J’ai alors changé :

ma consommation (minimalisme, information, boisson…)

ma communication à moi-même, et aux autres

mon alimentation

mes relations

ma profession

ma vison de la vie, et les histoires que je me raconte

ma santé

Ma vie n’a plus jamais été la même, l’apprentissage est revenu au coeur de mon quotidien, et le challenge est devenu un moteur pour grandir.

L’eczéma est désormais un tremplin.


Il m’a incité à prendre en compte tous les aspects de ma vie, et pas seulement à regarder ma peau. J’ai compris que pour être en bonne santé, il faut s’occuper de ses pensées, sa digestion, son environnement et de son épanouissement.

Et puis j’ai découvert le coaching en santé : une pratique plutôt répandue aux États-Unis et qui doucement se développe en France pour des pathologies chroniques. Ameli propose des programmes autour de la santé du coeur, du dos…

Le coach en santé et bien-être est un guide pour mettre en place tout le changement qui m’avait pris tellement de temps et d’énergie.

Qu’est-ce qu’un coach en santé :

Si je garde ma théorie du ring : c’est mon entraineur. Celui qui a une vision globale du jeux, qui connaît mes forces et mes faiblesses et me permet de prendre du recul sur la situation pour que je réalise mes objectifs avec douceur et léger coup de pied aux fesses.

“Le coaching santé est la pratique de l’éducation à la santé ainsi que sa promotion dans le cadre d’un accompagnement de type coaching afin de mettre en valeur le bien-être individuel et la réalisation de ses objectifs en matière de santé”

— Stephen Palmer


Le coaching santé : une petite révolution dans le milieu médical

Avec une approche humaniste qui va chercher les causes du problème en écoutant le patient plus que l’expérience du soignant, le changement semble évident. Qui est déjà sorti d’une consultation en se sentant perdu, se souvenant de la moitié des informations et en se rappelant qu’il avait oublié de parler de tel ou tel sujet?


Le coach en santé est un allié précieux. Il t’offre un espace de sécurité et de confiance pour retrouver une estime de toi, un contact avec ton corps et tes tripes pour t’offrir la vie qui te fait tripper. Pour cela, il part de tes objectifs, de tes problématiques et ensemble vous mettez en place de petites étapes et de grandes prises de conscience pour gagner en niveau de connaissances et de bien-être.


LA DIFFERENCE ENTRE ÊTRE PATIENT ET ÊTRE ACTEUR DE SA SANTÉ

L’adage familier «Donnez un poisson à un homme et il mange pendant une journée. Apprenez à un homme à pêcher et il mange toute sa vie » prend tout son sens ici.

Cela montre la différence entre sauver un patient, et accompagner un acteur de sa santé.

En période de crise, le monde médical est une aide précieuse. Concernant les soins chroniques, nous avons besoin de connaissances, de soutien sur la durée et de reprendre confiance pour les mettre en application. C’est là que le coach t’accompagne. Nous connaissons tous les recommandations d’une vie saine : voire de l’eau, manger des fruits et légumes, éviter le sucre, avoir une activité physique, garder son niveau de stress sous contrôle. Pourtant, on a tous besoin que quelqu’un nous aide à pratiquer cela au quotidien.

J’aime à penser que l’amélioration d’une pathologie se compose à 40% de l’implication du patient, 30% de l’écoute du thérapeute et 20% des traitements.

Les médecins n’ont pas le temps ou la sensibilité, les patients eux n’ont plus l’envie de courir chez les différents spécialistes, ne savent plus bien où ils en sont, et ont essayé tellement de choses qu’ils deviennent réticent à tout nouveaux changements. Le coach crée cet espace de sécurité et d’évolution pour enclencher le changement. Un espace où l’on revient aux motivations intrinsèques du patient, où l’on fait l’entonnoir de tout ce qui a été appris, compris, entendu pour remettre en place des actions claires, précises et moteures de changement.


3 raisons pour lesquelles le coaching est un allié pour les maladies chroniques


Une amélioration de la pathologie ou du mieux-être

En recevant un suivi régulier et un soutien, nous nous sentons plus fort et concerné pour modifier certains comportements. L’application que nous donnons à nos soins et à notre épanouissement à un impact positif sur notre santé.

Reprendre le pouvoir en tant que patient

Fini le temps d’appliquer à la lettre les recommandations du médecin sans comprendre. Le coach travaille avec le patient et avec le médecin, il permet une meilleure compréhension de ce qui est bon pour nous et des options qui nous sont proposées.

Vivre une transformation

En modifiant ses habitudes alimentaires et d’hygiène de vie, nous pouvons entreprendre un véritable changement de vie personnel ou professionnel. En découvrant notre fonctionnement, notre système de croyance et notre vision des choses évoluent : notre vie aussi, et c’est pour le mieux!

Si cet article t’a parlé, que tu es prêt à passer de patient à acteur de ta santé, je propose une première session gratuite de coaching.


7 vues
 
  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par holaeczema.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now