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  • Camille Vorain

Les 6 étapes pour se libérer de l’eczéma


On commence tous par s’hydrater. C’est donc après avoir écumé les différents laboratoires pharmaceutiques, les remèdes de grand-mère composés grâce à la plateforme Aromazone, ou encore en ayant accepté les corticoïdes du dermato que tu te rends bien compte que ça aide, mais que ça ne solutionne pas le “schmilblick.” (La bonne idée de vouloir écrire ce mot!)

Les 6 étapes pour se libérer de l’eczéma :

Je dis 6 étapes, la réalité est qu’elles sont un tout, qui mérite d’être rééquilibré tout au long de notre vie. Je te fais un petit listing!


FAIRE LE MÉNAGE DANS SON ASSIETTE

Tu peux essayer un des milliers de régime pour eczéma proposé, ou te composer le tien.

MANGER SAIN… C’EST À DIRE?

Evidemment, il y a des aliments à favoriser pour tous : les légumes, les huiles riches en oméga-3… Éviter les sucres raffinés, les excitants et alcools et les produits laitiers, car comme tout les autres humains, ce n’est pas top-top pour notre système digestif. Et surtout, s’hydrater à fond les ballons. Après, libre à vous de vous essayer à la cure de jus de céleri, à un zero sugar challenge, une monodiète, ou une alimentation bien précise. Attention à l’orthorexie (obsession de manger sain et de rejeter des aliments “toxiques”) !


FAIRE UNE DETOX

Je t’invite également à te faire accompagner par une naturopathe et faire une détox adaptée à ta physiologie, à ton historique de santé et régénérer ton système digestif, qui ne sera peut-être plus capable d’absorber les nutriments que tu donnes à ton corps. Ton corps est surement fatigué de tant d’années de stress, de choses expérimentées et que sais-je ! Il est temps de l’aider, et de t’aider à créer un corps digne de la plus performante des machines!


APPRENDRE À GÉRER SON STRESS ET EXPLORER SES ÉMOTIONS

Identifiez vos propres déclencheurs de stress et créez un plan pour éviter et réduire ces problèmes.

LE MOUVEMENT

L’exercice physique, comme une simple balade d’une quinzaine de minutes permet de faire baisser le cortisol. Si toi et le sport, ça fait deux : la marche ou le vélo pour te déplacer quotidiennement deviendra ton meilleur pote. Va te balader avec un ami, tu verras que c’est une des meilleures manières de créer du lien et de parler “pour de vrai”.

Je sais qu’avec l’eczéma, la transpiration n’est pas forcément la bienvenue. Alors progressivement, en fonction de l’état de ta peau, adapte ton mouvement, mais BOUGE. Bouge pour te faire du bien, pour te sentir vivant, et pour éliminer les toxines et aider ton corps à se régénérer.


ACCEPTER SES ÉMOTIONS

Cependant, si le stress est là, que les émotions te submergent : laisse-toi submerger pour un temps. Accepte-les, isole-toi pour tout évacuer. Et reprend ta respiration après, pour reprendre le contrôle.

Incorpore à ton quotidien des activités efficaces et un mode de vie qui soutient ta sensibilité et ta résistance au stress.


MUSCLER SA RÉSISTANCE AU STRESS

La méditation, le travail sur son système de pensées, de croyances, de peurs sont de réels atouts pour toute une vie. Apprendre à se connaître et notre fonctionnement nous permet non pas d’éviter toutes les situations stressantes mais d’apprendre à les vivre au mieux, à poser des limites et à communiquer pour qu’elles ne stressent plus notre organisme.

C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai choisi de me former au coaching en santé, car celui-ci m’a aidé à adopter un mindset et une attitude pour accueillir un corps et un mental en bonne santé.


OPTER POUR DES PRODUITS ET UN ENVIRONNEMENT PLUS NATURELS

Des produits non toxiques

Du savon de douche au produit vaisselle, en passant par la qualité des draps et de la lessive, tout en pensant à tes vêtements, aux allergènes présents chez toi, et autour de toi. Il existe un tas d’astuces pour améliorer ce côté-là.

De l’ecothérapie

C’est aussi aller marcher dehors plus souvent, retrouver des espaces de verdures, des sensations de liberté, un air pur et cette sensation d’explorateur ou d’enfant sur les plages de sable.

La nature doit faire partie le plus possible de ton quotidien, en t’occupant de plantes, en allant dans des parcs, ou carrément en t’offrant une vie à la campagne ou en voyageant.

Un environnement à ton image

Nettoyer, trier, décorer, aménager, personnaliser.

Une manière de faire le point sur ta vie, de redonner à ton environnement un coup de frais, de te reconnecter à ta personnalité et créativité. Mais aussi de t’entourer de ce qui te fait du bien et d’avoir un intérieur qui répond à ton besoin d’hygiène, parfois nécessaire pour tes allergies ; ou encore d’organisation, pour prendre soin de toi, avec moins de stress.


ALORS, est-ce que ta peau s’est apaiséE ?

Pour certains, oui. Pour d’autres, l’eczéma sera plus tenace, alors voici mes 2 astuces supplémentaires, qui, pour moi, ont fait toute la différence.


C’est l’effet placebo

Cela a été prouvé à de nombreuses reprises, alors teste-le. Attention, je ne t’invite pas à manger un aliment auquel tu sais être allergique. Mais plutôt à t’autoriser cette assiette de fromage charcuterie en terrasse, avec les copains, si tu le fais dans la joie. (Evite de t’enfiler le plateau, cela s’entend!). Autorise-toi un verre de vin et à rire fort avec tes amis. Autorise-toi ce café sucré, si c’est celui qui accompagne un bon moment.

S’il te plaît, amuse-toi.

Vivre dans la restriction est pesant, socialement compliqué et on se retrouve vite enfermé chez soi, à éviter le chlore de la piscine, le chat de la voisine, l’apéritif des copains et le restaurant improvisé. I’ve been there.


Dire tout haut ce qui gratte par là.

As-tu essayé de parler?

De quoi elle veut que je parle, la dame. Que ça gratte? Que je dors plus la nuit, que je suis épuisée, que je sais plus quoi faire, que j’ai abandonné et que je m’habitude à cette petite plaque qui vient et revient?

Ouais, je t’encourage à parler de tout ça : ce que tu vis, ce qui se trame en toi, de combien t’en as marre. Lâche ton seau!

Pourquoi? Parce que comme j’en parle sur cet article, ça a été une libération pour moi. Il y a eu littéralement un “avant” et un “après” : ça m’a amené à apprendre mon fonctionnement, et découvrir que j’étais un adulte à haut potentiel. Autant te dire que ça m’a secouée, mais pour le mieux. Aujourd’hui, l’eczéma est toujours là, certes, mais tellement sous contrôle. Je suis loin des crises de larmes d’antant (ouais, j’ai dis “d’antant” et alors?)


Des outils pour aller plus loin

Le coaching santé, spécial eczéma : je te propose un appel découverte de 30 minutes pour que l’on fasse ensemble le point. Comment peux-tu retrouver de l’énergie et suffisamment de confiance pour engager une pleine transformation? Qu’est-ce qui te retient dans une vie qui ne te satisfait pas?


JE TÉLÉCHARGE MON CARNET DE JOURNALING


Un carnet de journaling pour apprendre à surfer, et cesser de se noyer dans nos pensées.

Je t’y explique quelques principes pour gérer tes émotions, prendre du recul et passer à l’action. Je te partage pourquoi l’écrit à un pouvoir thérapeutique et que n’importe qui peut y trouver des bénéfices, même sans être la prochaine J. K. Rowling.



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