Rechercher
  • Camille Vorain

Quels produits naturels qui soulagent l’eczéma dans son bain?

Mis à jour : sept. 3

Aujourd’hui est un jour de pleine lune. Une de mes clientes de coaching me faisait part que c’était difficile en ce moment, alors je lui ai partagé mon moment cocooning lors des tempêtes (crise d’eczéma).

En toute transparence, j’allie encore aujourd’hui traitement médical et traitement naturel. En effet, j’ai pris le partie de travailler en profondeur avec un changement d’alimentation progressif, des thérapies brèves et plus longues psychologiques, de changer de style de vie et de créer mon activité sur-mesure.

Tout cela demande beaucoup d’énergie, et j’ai donc décidé de choisir la voie du milieu, celle de l’équilibre entre médical et naturel car aujourd’hui elle me convient et me permet de garder le moral pour aller plus loin!

De plus, je suis convaincue qu’une grande partie de ma guérison s’opèrera de l’intérieur plutôt que de l’extérieur. C’est pourquoi je n’ai pas encore consacré beaucoup d’énergie aux soins naturels, en revanche je sais que prendre un bain est toujours très apaisant et un moyen de prendre soin de moi naturellement.


Je vous propose une liste d’options de bains, à ajuster à ce que vous avez dans les placards!


Les options pour de la douceur :

  1. un bas en nylon, un collant troué, on y glisse une grosse poignée de flocon d’avoine, on fait un noeud et on laisse tremper dans le bain. (comptez 60 grammes d’avoine pour 150 litres d’eau ou une tasse à café d’avoine). L’idéal est de ne pas se rincer après le bain!

  2. la maizena : depuis que je suis petite ma mère me faisait tremper avec de la maizena. Ça rend la peau douce, et ça m’a toujours apaisé.

  3. l’huile de ricin : j’en ai pas mal entendu parlé, je n’ai pas encore d’avis arrêté sur la question!


Une action anti-inflammatoire, assainissante, désinfectante :

  1. le permanganate de soude pour un bain de sorcière violet! Je le pratiquais à la cure thermale, et lorsqu’on a la peau abimée ou que l’on ne s’en sort pas des démangeaisons, c’est vraiment une bonne option. Attention par contre : on peut colorer l’eau, mais aussi le bain, la peau et les ongles. Un coup de citron pour nettoyer tout ça. On trouve des petit sachet en pharmacie!

  2. une option incolore : le bicarbonate de soude

  3. le sel de la mer morte : ils regorgent de minéreaux, ils aident la peau à se regénérer. Ses vertus anti-inflammatoires et assainissantes calment les démangeaisons cutanées. Et sa donne un air de voyage! Ils combattent aussi les bactéries, et détendent le corps.


Pour adoucir l’eau et réduire les démangeaisons :

  1. le bicarbonate de soude a des proprétés alcanisalantes et fongicides qui vont adoucir l’eau du bain, et notre peau. (150 g de bicarbonate à laisser fondre dans l’eau). Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous détendre. Vous pouvez y ajouter des senteurs pour un véritable moment de bien-être, avec, par exemple, 3 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, au pouvoir relaxant.


Pour une action calmante :

  1. l’huile de lavande vraie : avec ses proriétés anti-dépressives, anti-inflammatoires, antibactériennes elle aide à la production de nouvelles cellules cutanées. À éviter quand il y a des plaies ouvertes. Un vrai sédatif naturel, elle n’est pas de trop quand le moral commence a flanché avec la crise d’eczéma.




Les mélanges que j’expérimente :

  1. pour un eczéma très léger : sel de la mer morte + huile de ricin + lavande vraie

  2. pour un eczéma modéré : bicarbonate + maizena/avoine + lavande

  3. pour un eczéma fort : permanganate + avoine


Pour certaines personnes, prendre un bain est une torture. Mais cela peut aussi aider la peau à guérir, l’huile de ricin peut apparemment apaiser dans ces moments là.

Un bon film Netflix, des bougies, une musique apaisante, un bon livre. Et en général je finis par me laisser completement aller, et ne RIEN faire pour de bon.



13 vues
 
  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par holaeczema.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now